À 4 ans à peine, un enfant saura déjà tenir une raquette de tennis appropriée à la morphologie de ses mains, cela dit, il peut déjà s’initier au tennis. Sauf qu’il est difficile de motiver un enfant à pratiquer ce genre de sport, il est important qu’il aime d’abord le tennis. Comment font les coachs pour retenir les enfants de bas âges aux cours de tennis ?

On n’est pas obligé de venir sur un terrain de tennis

Le tennis est tout d’abord un plaisir, et il ne faut pas décourager les enfants dès le début. Se mettre chacun de l’autre côté du filet est une habitude que nous prenons au sérieux, mais les enfants n’en sont pas convaincus, vu qu’ils sont seuls de leur côté. Le mieux est de se mettre à côté d’eux pour faciliter les échanges et les encourager. Vous pouvez parfaitement entraîner vos enfants chez vous à la maison. D’ailleurs, les terrains de tenis ne sont pas toujours accessibles et disponibles pour tous, mais ce n’est pas une raison d’abandonner.

Les équipements de tennis pour les enfants

Qu’importe le genre de sport à pratiquer, les matériels sont très importants. Il faut venir dans les boutiques pour acheter les équipements de tennis et ne pas faire d’achats à distance. Prenez une raquette assez moyenne, qui n’est pas lourde pour les enfants, et qu’ils arriveront à tenir surtout au niveau de son manche. Les dimensions des raquettes adaptées pour les enfants de moins de 10 ans sont de 21 et 23 pouces. Il faut que la raquette ne soit pas trop longue, sinon celle-ci va traîner par terre et va gêner les mouvements du joueur. Il y a aussi des balles de tennis pour enfant, celles-ci sont assez grandes et plus molles que les balles normales. Ces balles pour enfant font des rebonds moins hauts, pour mieux les attraper, et pour que ses coups ne font pas mal en cas de dérapage.

Mater la balle de tennis

L’arme des joueurs de tennis est la raquette, la première phase d’initiation est la précision. Un des exercices effectués dans les salles d’entraînement est de ramener la balle en suivant les lignes blanches sur le terrain et en arrivant à la moitié de la ligne on donne un coup assez fort pour terminer le trajet. C’est un exercice de précision parce que ce n’est pas facile de garder la balle et de ne pas dépasser la ligne. Des exercices amusants comme ceux-ci motivent les enfants à continuer et une fois qu’ils ont réussi, vous voyez dans leurs yeux leur fierté. Ces petits mouvements et les sensations font que l’enfant va persévérer jusqu’à réussir son coup.

Manipuler la raquette de tennis

Les exercices que l’on donne aux enfants sont toujours sous forme de jeux. Pour manipuler la raquette, on peut pratiquer l’exercice de maintenir la balle au-dessus et de marcher un peu plus vite sans faire tomber la balle par terre. On peut même suivre les lignes blanches du terrain pour équilibrer les pieds, maîtriser la balle et guider la raquette. On peut continuer cette phase en suivant la ligne du milieu qui avance vers le filet et une fois arrivé, on lance la balle de l’autre côté en utilisant la raquette. Ce mouvement va les apprendre déjà à faire le service. Arrivée au stade des professionnels du tennis n’est pas facile, il faut de la volonté et de la conviction que l’on peut battre son adversaire à chaque fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici